Audiotool

Audiotool 1.1

Composer de la musique électronique dans votre navigateur

Audiotool est un logiciel de création musicale complet qui s'exécute directement dans votre navigateur Internet. Lire la description complète

Les plus

  • Riche en fonctionnalités
  • Prise en main rapide
  • Nombreux modules d'effets
  • Plusieurs options de publications
  • Gestion des licences Creative Commons
  • Moteur audio stable
  • Interface agréable
  • Nombreuses boucles audio

Les moins

  • Seulement en anglais
  • Pas d'import de pistes audio
  • Navigation parfois laborieuse
  • Pas de fonction de transposition

Très bon
8

Audiotool est un logiciel de création musicale complet qui s'exécute directement dans votre navigateur Internet.

Entièrement développé en Flash, Audiotool a l'avantage de ne nécessiter aucune installation, un navigateur web suffit. Vous pouvez créer gratuitement un compte utilisateur pour sauvegarder vos créations et bénéficier d'une page de profil ou bien vous lancer directement en cliquant sur "Get Started now!". Après un temps de chargement qui dépend de la taille du projet sélectionné, l'application se lance dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

L'interface d'Audiotool est divisée en 3 zones principales: une zone centrale pour déposer et manipuler les instruments et périphériques, un navigateur à droite pour sélectionner les éléments que vous voulez utiliser et une zone dédiée au séquençage en bas de fenêtre.

Audiotool utilise un fonctionnement un peu similaire à Reason: on dépose les modules qu'on souhaite utiliser dans la zone centrale et on les branche ensemble comme de vrais périphériques. Au menu, 2 boîtes à rythme qui rappellent les TR-808 et TR-909, 3 synthétiseurs dont un clone de TB-303, un synthé polyphonique avec 3 oscillateurs et un dernier instrument très inspiré du Monome. Une sélection d'instruments très orientés musique électronique et complétée par une collection d'effets variés qui reprennent le look des pédales d'effet de guitare.

Audiotool offre aussi une bibliothèque d'échantillons audio bien fournie et simple à utiliser grâce au filtrage par catégorie. On y trouve des boucles de percussions, basses, voix et effets d'assez bonne facture. En revanche impossible d'importer ses propres pistes audio.

Le séquenceur d'Audiotool est très rapide à prendre en main. Seules les fonctions essentielles sont présentes et l'ergonomie a été bien pensée, notamment pour le découpage et le travail sur les boucles. On regrette l'absence de fonction de transposition qui aurait permis d'adapter les boucles à la tonalité du morceau.

Le séquenceur permet aussi de traiter des informations MIDI avec les "NoteTrack", d'automation et de changement de pattern.

A l'usage, Audiotool est plutôt agréable malgré une navigation parfois laborieuse entre la vue d'ensemble et une vue rapprochée pour manipuler les modules. L'interface est fluide et le moteur de lecture audio ne souffre pas de décrochage intempestif. La qualité sonore des instruments et des boucles combinée à la possibilité d'organiser librement les modules offre de nombreuses possibilités créatives.

Les options de sauvegarde permettent de sauver des brouillons "Drafts" des projets en cours, des modèles de morceaux "templates". Audiotool offre plusieurs options de publication des morceaux avec une gestion des licences Creative Commons, la possibilité d'exporter les mixes en Ogg Vorbis ou MP3 et de permettre aux autres utilisateurs de remixer ses créations.

Une fois publiés, les morceaux sont lisibles en ligne sur le site d'Audiotool avec la possibilité de les commenter ou de les ajouter en favori.

Enfin, Audiotool est bien fourni en documentation même si certaines fonctions ne sont pas entièrement couvertes. Le Wiki et les tutoriels en vidéo devraient vous permettre de maîtriser les bases du logiciel rapidement.

Complet et puissant, Audiotool est un logiciel de création musicale flexible, parfait pour la musique électronique. Un tour de force pour une application Web.

Audiotool

Accéder

Audiotool 1.1

Avis utilisateurs sur Audiotool

  • Iornaith

    par Iornaith

    "Peut être moins performant q'un logiciel payant mais très pratique,efficace"

    Présence de tutos sur internet, mise à jour et autre amélioration courante, audiotool est LE logiciel gratuit de mix ...   Plus.